article

les Documents faciles a comprendre                                                                

Pourquoi la lune est-elle ronde ?

Les corps célestes assez grand (la Lune en fait partie) se forment à partir de corps qui naissent de la poussière (par exemple, la glace, les débris, les roches, les astéroïdes, les petits satellites etc.) et grandissent continuellement. Puis ils entrent en collision, s’unissent et sous l’influence de l’attraction gravitationnelle prennent une forme sphérique. (Une influence dans toutes les directions, soit dans les 360 degrés). Des milliards d’années auparavant, un corps céleste est entré en collision avec notre Terre. Puis, avec le temps,les roches, les poussières et les débris éparpillés dans l’espace, sous l’effet de l’attraction gravitationnelle furent rassemblés et prirent une forme sphérique qui n’est autre que la Lune.

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et en raison de quelques spécificités est un élément à part du système solaire. Avec un diamètre de  3.476 km, elle ne fait qu’un quart de la taille de la Terre et est 81,3 fois plus légère. Malgré le fait que l’on trouve des satellites à la fois plus grands et plus lourds dans le système solaire, aucun des satellites des autres planètes n’est vraiment différent en termes d’intensité et de volume, mis à part le nouveau satellite de Pluton récemment découvert. Le système Terre-Lune forme donc dans toute sa signification un couple de planète.

Allah le Tout-Puissant met à la fois le soleil et la lune au service des hommes. Il nous fait savoir dans le Coran que chacun de ces derniers fait partie des bienfaits innombrables de Notre seigneur

Réfléchir aux versets du Coran

Le Coran est le dernier Livre qu'Allah a envoyé aux gens. Chaque individu vivant sur la terre est responsable d'étudier le Coran et d'obéir aux commandements qui y sont communiqués. Cependant, la plupart des gens ne l'étudient pas et n'obéissent pas à ce qu'Allah commande dans le Coran, quoiqu'ils l'acceptent comme un livre divin. C'est une conséquence du fait qu'ils ne réfléchissent pas au Coran, mais le connaissent par les informations obtenues çà et là. Par contre, pour un homme qui réfléchit, l'importance du Coran et de la place qu'il occupe dans la vie de l'homme est très grande.
 
D'abord quelqu'un qui "réfléchit" veut connaître son Créateur Qui l'a créé et l'univers où il vit, lui a donné la vie quand il n'était rien du tout, lui a accordé d'innombrables bienfaits et belles choses. Une telle personne veut savoir quel type de conduite Lui ferait-il plaisir. Le Coran, qu'Allah a envoyé à travers Son Messager, est un guide qui répond aux questions ci-dessus. Pour cette raison l'homme doit savoir le livre qu'Allah a révélé aux gens comme guide et dans lequel il a fait la différence entre le bien et le mal. Il doit réfléchir à chaque verset et obéir à ce qu'Allah ordonne de la meilleure façon et la plus agréable.
 
Allah énonce ainsi l'objectif de la révélation du Coran aux gens:
 
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)
 
A quoi Allah invite-t-Il les gens à réfléchir dans le Coran?
 
Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)
 
Tout comme dans ce verset de la sourate an-Nahl, dans beaucoup d'autres de Ses versets, Allah invite les gens à réfléchir. Réfléchir aux choses auxquelles Allah nous demande de réfléchir et voir les buts cachés et les miracles de la création que notre Seigneur a créés est un acte d'adoration. Chaque sujet auquel nous réfléchissons nous fait comprendre et apprécier davantage l'omnipotence, la sagesse, la science, l'art et les autres attributs d'Allah.

Les cellules nerveuses supérieures du cerveau

Tout ce que vous faites, vous pensez, vous dites ou vous sentez a lieu dans le cerveau. Les nerfs du cerveau, connus sous le nom de neurones, rendent de telles communications possibles. La taille moyenne d’un neurone est de 10 microns et un micron est équivalent à 0,001 millimètre. Ils sont si petits que 50 neurones d’une taille moyenne pourraient entrer dans le point final qui se trouve à la fin de cette phrase. Le cerveau contient environ 100 milliards de neurones. Cela nous prendrait 3.171 années pour tous les compter ; si nous les disposions bout à bout, ils s’étendraient sur 1.000 km. La présence d’un réseau de communication aussi vaste dans un organe qui ne représente que 2% du poids d’un être humain, est certainement un miracle merveilleux.1 

Même si nous devions rassembler tous les réseaux de communication construits par l’homme dans le monde, nous ne pourrions jamais obtenir un système aussi rigoureux, complexe, parfait et rapide. Même pour le moindre mouvement que nous faisons, ce réseau de communication est dans une activité incroyable. Chaque personne possède ce système de communication impeccable alors qu’elle se trouve dans l’utérus. Aucune technologie dans le monde ne peut être comparée avec la coordination sublime et complexe démontrée dans le cerveau humain.  

Même si un tout petit composant de ce système parfait est endommagé ou bien si un seul neurone ne fonctionne correctement, la transmission électrique du cerveau peut être endommagée, ce qui conduirait aux pertes de sens et de sensation. Dans ce cas, n’importe quel événement aléatoire qui se produirait dans ce système extraordinairement délicat  supprimerait la majorité, voire toutes  les fonctions cérébrales. Ce fait montre que ce réseau de communication sans égal, dont les limites sont encore ignorées, ne peut pas se former par hasard, comme le prétendent les darwinistes. Cette structure extraordinaire appartient à Allah, le Seigneur plein de Majesté et de Magnificence, Qui crée toutes les cellulles vivantes et Qui fait de celles-ci un moyen par lequel Il accorde la vie :  

Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (Sourate al-Ankabut, 20)

 

 

Cette caractéristique supérieure dans la création du nautile a servi de modèle pour les sous-marins.

Le nautile est un animal de mer similaire à la pieuvre et est comme un bateau fonctionnant avec un moteur de jet. Avec un tube situé sous sa tête, il aspire l’eau à l’intérieur et ensuite la rejette en la pulvérisant. Ainsi, quand le courant qu’il crée va dans un sens, le nautile se déplace dans l’autre sens. Une autre particularité de ces créatures qui intéressent les scientifiques est le fait que les moteurs à réactions naturelles qu’ils possèdent ne sont pas affectés par les pressions on ne peut plus fortes des profondeurs de la mer. En outre, les systèmes qui assurent le déplacement sont à la fois silencieux et très léger. Ainsi, cette supériorité de création chez le nautile a servi de modèle pour les sous-marins.  

Ceci est l’œuvre d’Allah Qui crée tout sans modèle. Dans le Coran, nous sommes informés comme suit de la qualité d’Allah de créer sans modèle [al-Badi] et à partir de rien :

Créateur de cieux et de la terre… (Sourate al-Anam, 101

 L’ISLAM LA RELIGION DE LA SIMPLICITE

 

 

C'est facile de vivre la religion d’Allah

Une grande majorité de gens pensent que la religion rendra leurs vies difficiles et leur imposera des obligations dures. C'est une illusion que Satan leur chuchote pour les décourager et les éloigner de la protection divine. Comme mentionné plus haut, la religion est facile. Allah nous dit dans le Coran que la facilité et la satisfaction seront la récompense du croyant après l'épreuve. C'est pour cela que les principes fondamentaux de la religion tels que mettre la confiance en Allah et l'acceptation du destin, allègent tous les fardeaux, difficultés et causes de détresse ou de peine. Pour une personne qui vit dans la religion d’Allah, il n'y a aucune détresse, peine ou désespoir. Dans beaucoup de versets, Allah promet d’aider ceux qui se soumettent sincèrement à Lui et qui aident Sa religion et de leur accorder une vie heureuse dans ce monde et dans l'au-delà.

Selon sa Parole infaillible et immuable :

Et à ceux qui auront craint Allah il sera demandé : "Qu’a révélé votre Seigneur?" – "Un bienfait !", répondront-ils. C’est ainsi que ceux qui font le bien auront une belle récompense ici-bas, mais leur récompense dans la dernière demeure sera bien meilleure. Quel excellent séjour sera celui de ceux qui craignent le Seigneur !  (Sourate an-Nahl, 30)


Allah donne une immense récompense aux croyants sincères et pieux :

A celui donc qui est charitable et pieux, qui ajoute foi à la bonne parole d’Allah, Nous faciliterons l’accès vers le bonheur. (Sourate al-Layl, 5-7)


Ces mots révèlent à celui qui choisit l'adoration sincère d'Allah et place pleinement sa confiance en Lui qu'il est sur le droit chemin et qu'il est assuré d'un succès retentissant sur terre et dans l'au-delà. Les non-croyants, au contraire, ont une vie remplie de tristesse mentale et spirituelle, de l'oppression et de la peur dans le coeur. Dès lors que leur choix de ne pas croire est fixé, ils sont les grands perdants dans cette vie et dans l'au-delà.

Cela est raconté dans les versets comme suit :
 

Mais à celui qui est avare et plein de suffisance, qui traite de mensonge la bonne parole du Seigneur, Nous lui faciliterons l’accès vers le malheur. (Sourate al-Layl, 8-10)


Allah est le Créateur et le Propriétaire de toutes choses, il est impossible de gagner Sa grâce et d'être parmi Ses proches sans Lui être totalement soumis en vivant dans la félicité, la bonté et l'aisance sur terre et au paradis. C'est un fait immuable. Pour cela, chaque homme et femme sages et doués de compréhension doivent comprendre cette bonne nouvelle révélée dans le Coran et choisir ainsi le bon chemin, qui ne comporte ni doute ni tristesse, mais seulement la sérénité, la joie et le succès. Les non croyants, aussi bien intelligents et éduqués soient-ils, n'utilisent pas leurs raisons car sinon ils reconnaîtraient ces faits et comprendraient ce message.       

                                                                                               

De quelle façon la prière accélère le traitement des malades

                                                         

Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés." (Coran, 40: 60)

 
Selon le Coran, la prière, qui signifie "appeler, faire une demande, rechercher de l'aide" représente l'action d'une personne qui se tourne sincèrement vers Dieu, et recherche de l'aide de Sa part, le Tout-Puissant, le Compatissant et le Miséricordieux, en sachant très bien qu'elle est un être dépendant. La maladie est l'une des situations dans laquelle une personne ressent le plus cette dépendance et qui la rapproche de Dieu. De plus, la maladie est une épreuve, conçue par Sa sagesse, qui a lieu par Sa volonté, et représente un avertissement afin de rappeler aux gens le caractère imparfait et éphémère de cette vie, et présente également une source de récompense dans l'au-delà pour ceux qui sont patients et soumis.
 
Ceux qui ne croient pas, d'un autre côté, imaginent que la route vers la guérison se trouve à travers les docteurs, les médicaments ou les avancées technologiques de la science moderne. Ils ne réfléchissent jamais sur le fait que c'est Dieu qui facilite le fonctionnement de leur système physique lorsqu'ils sont en bonne santé, ou qui crée les médicaments curatifs ainsi que les docteurs lorsqu'ils sont malades.
Nombreux sont ceux qui se tournent vers Dieu quand ils sont d'avis que les docteurs et les médicaments sont insuffisants. Les personnes dans de telles situations recherchent la seule aide de Dieu, en réalisant que Lui seul peut les libérer de cette difficulté. Dieu a révélé cette façon de penser dans un verset:
 
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Coran, 10: 12)
 
Cependant, le fait est, que même en bonne santé, ou sans tribulations ou autres difficultés, l'homme doit prier et remercier Dieu pour son bien-être, sa bonne santé ainsi que pour toutes les autres faveurs qu'Il lui a accordées.
 
Un aspect très important de la prière est celui-ci: en plus de prier à haute voix, il est également important pour une personne de faire tous ces efforts et de prier à travers ses actions. La prière par action signifie faire toute chose possible afin d'obtenir une certaine action. Par exemple, en plus des prières, une personne malade doit également visiter un docteur expert, utiliser les médicaments qui lui seront bénéfiques, et recevoir un traitement hospitalier s'il semble nécessaire, ou toute autre forme d'attention. Parce que Dieu a établi un lien entre tout ce qui se passe dans ce monde pour des raisons spécifiques. Toute chose dans ce monde et dans l'univers a lieu d'après des causes. De ce fait, l'individu doit prendre les mesures requises conformément à ces causes, et par la suite patienter pour les résultats provenant de Dieu, avec humilité, soumission et patience, en sachant que Lui seul amène les résultats.
 
L'effet positif de la foi et de la prière sur le malade et la façon dont celles-ci accélèrent le traitement est un fait qui a attiré l'attention et la recommandation des médecins. Sous le titre "God and Health: Is Religion Good Medicine? Why Science is Starting to Believe", l'édition du 10 novembre 2003 du célèbre magazine Newsweek a exprimé sur sa couverture l'effet curatif de la religion. Il a rapporté que la foi en Dieu a remonté le moral des gens et les a aidés à se rétablir plus facilement, et que la science a également commencé à croire que les personnes religieuses guérissent plus facilement et plus rapidement. Selon une étude du Newsweek, 72% des Américains disent qu'ils croient que la prière peut guérir une personne et qu'elle facilite la guérison. Les recherches au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont conclu pareillement que la prière réduit les symptômes des patients et accélère le processus du rétablissement.
 
D'après la recherche conduite par l'Université du Michigan, la dépression et le stress se présentent en moindre importance chez les pieux. Selon les résultats de l'Université Rush à Chicago, le taux de mortalité prématuré parmi les personnes qui prient régulièrement est d'environ 25% de moins que ceux qui sont sans convictions religieuses. Une autre étude conduite sur 750 personnes, qui ont été soumises à l'angiocardiographie, a prouvé scientifiquement "le pouvoir curatif de la prière". Il a été établi que le taux de mortalité parmi les patients du cœur qui priaient a diminué de 30% au cours d'une année à la suite de leur opération.
 
Les exemples de prières mentionnés dans le Coran sont comme suit:

Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux!" Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (Coran, 21: 83-84)
 
Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes." Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. (Coran, 21: 87-88)
 
Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers." Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahyâ et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. (Coran, 21: 89-90)
 
Noah, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). (Coran, 37: 75)
 
Comme il a été déjà mentionné, la prière ne doit pas simplement être pour calmer la maladie ou tout autre problème banal. Un croyant sincère doit toujours prier Dieu et accepter tout ce qui provient de Lui. Le fait que les avantages de la prière révélés dans plusieurs versets du Coran sont reconnus scientifiquement à présent, démontre à nouveau la nature miraculeuse du Coran.
 
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran, 2: 186)
                                  source:       http://us3.harunyahya.com/Detail/T/2W0MZ22T188/productId/3588/DE_QUELLE_FACON_LA_PRIèRE_ACCéLèRE_LE_TRAITEMENT_DES_MALADES                       

 

 

Dieu créa une religion adaptée au tempérament de l’homme : l’Islam. Dieu a voulu cette religion facile à vivre. La religion lève tous les obstacles. Elle consiste à rechercher constamment la satisfaction divine, la confiance en Lui, la résignation au sort qu’Il nous a assigné. Dieu est infiniment compatissant, doux et pardonneur. Il a créé tout avec un but désigné. Il est omnipotent.

Dans le Coran, Dieu déclare que la religion est simple et qu’Il facilitera davantage les choses pour ceux qui suivent Sa religion :

C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, (Coran, 22 : 78)

Notre Prophète (pbsl) a toujours incité les musulmans autour de lui à "faciliter" la religion. Aussi au lieu de rendre les choses simples ardues, les musulmans vertueux doivent-ils obéir à cette invitation. L’une des paroles de notre Prophète (pbsl) à ce sujet ordonne :

"Rendez les choses faciles et non difficiles aux gens, et apaisez-les (avec de bonnes nouvelles) et ne les repoussez pas." (Sahih Bukhari)
 

Conformément au conseil de notre Prophète, ce livre rappelle à quel point la religion de Dieu est facile à vivre. Il explique, par ailleurs que l’Islam encourage au style de vie le plus approprié au tempérament humain. Une vie appliquant les valeurs morales du Coran est la meilleure vie.

 

L'art de création supérieure chez le nautile

                                 BRAHIM.AR